C’est l’hiver, je booste mon immunité !

C’est l’hiver, je booste mon immunité !

C’est la fin de l’année, la luminosité a baissé, la fatigue s’accumule, on se tourne plus volontiers vers une nourriture réconfortante, plus riche, les désagréments de saison sont là : rhume, grippe, gastro…

Que se passe-t-il dans notre corps ? Nos réserves de vitamines s’épuisent, notre foie s’encrasse, on accumule quelques petits kilos, nos défenses sont mises à rude épreuve.

Alors voilà un plan d’attaque :

-Mangez des aliments riches en vitamine D : huile de foie de morue, œufs, beurre…

-Mangez vitaminé : c’est la saison des agrumes, profitez-en ! Clémentines, mandarines, oranges…fraîches, elles sont riches en vitamine C ! mais aussi la grenade, le kiwi, le persil, le kaki… mangez aussi coloré que possible !

-Ne négligez pas les apports en fer : viande (en quantité modérée), produits de la mer, légumineuses..

-Si vous ne prenez pas de traitement médical (le pamplemousse interfère avec de nombreux médicaments), quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, très riche en flavonoïdes et vitamine C, soutiendront vos défenses immunitaires.

-Buvez une infusion de romarin, qui aide votre foie à se débarrasser de ses toxines, ou de thym, naturellement antibactérien et parfait pour les infections hivernales, ou encore d’échinacée, dont l’efficacité sur l’immunité est prouvée.

-Tournez-vous vers les produits de la ruche : sachez que plus un miel est sombre, plus ses vertus antibactériennes sont grandes ! La propolis, la gelée royale, le pollen, sont aussi des aides précieuses pour conserver toute sa vitalité !

-Les EPS : les mélanges échinacée/sureau ou échinacée/cyprès permettent de soutenir efficace- ment l’immunité.

-Le Jus d’argousier : lui aussi très riche en vitamine C mais aussi en anti-oxydants et en miné- raux, en cure de trois semaines, il apportera un coup de fouet à l’organisme.

-Bougez ! Marche rapide, footing, pilates…tout est bon ! L’activité physique stimule naturellement l’immunité.

-Pratiquez le brossage à sec avec une brosse en fibres végétales douces, toujours en remontant des extrémités vers les ganglions lymphatiques (creux des cuisses, des aisselles, …) et le thy- mus (haut du sternum). Il est facile de trouver sur internet une démonstration de brossage à sec. Le fait de faire circuler la lymphe (qui prend en charge les toxines et participe à l’immunité) vous permettra de lutter plus efficacement contre les infections.

-L’huile essentielle de RAVINTSARA : (attention, en aucun cas pour les femmes enceintes ou allaitantes et jamais pour les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques et les asthmatiques, et veiller toujours à tester au creux du coude et observer les éventuelles réactions allergiques pen- dant 24h : auquel cas, nettoyer avec de l’huile végétale) Une goutte d’huile essentielle diluée dans quelques gouttes d’huile végétale : on applique un peu de ce mélange au creux des poignets et sur les ganglions du cou pour booster ses défenses.

-Une fois par semaine, faites une « monodiète » pour mettre votre foie au repos : un foie en bon état est un gage de bonne santé. Suivant vos tolérances, votre état de santé (attention à la glycémie pour les diabétiques !) et votre appétence, pomme, banane, carotte… ou encore quinoa, et l’on ne mange que cet aliment, mais à satiété, sur un seul repas.

Attention : Ne mettez pas en place ces conseils sans consulter au préalable un professionnel de santé.

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