Venir à bout de l’acné

par | Mar 18, 2020 | Conseils | 0 commentaires

Venir à bout de l’acné

Notre alimentation, notre mode de vie, la pollution, le stress ambiant, sont autant de facteurs qui impactent notre corps. Notre peau, quant à elle, est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur. Ainsi, l’acné constitue un motif de consultation récurrent en naturopathie. On peut donc s’interroger sur cette affection et sur les solutions naturelles qui s’offrent à nous pour en venir à bout.

Qu’est-ce que l’acné?

L’acné est un problème de peau causé par une bactérie, le Propionibacterium acnes. Elle se développe dans le follicule pileux et notamment lorsque celui-ci est obstrué. L’activité de la bactérie sera mulitpliée par l’hypersécrétion de sébum, elle-même souvent liée à des facteurs hormonaux. Les glandes sébacées sont responsables de la sécrétion du sébum, qui forme un film protecteur contre le dessèchement de la peau. A l’adolescence, la stimulation des hormones androgènes augmente la production de ce sébum.

Contre l’acné: MAS-TI-QUEZ!

En naturopathie, on dit en général que ce qui sort par la peau, ce sont les “colles”, causées par une alimentation non physiologiquement adaptée. Dans ce cas, nos « portes de sortie », les organes émonctoires (reins, foie, intestins), sont débordés et ne parviennent plus à faire leur travail d’élimination.

On va donc agir sur plusieurs tableaux, et en premier lieu, le manque de mastication. Bien souvent, une mastication accrue améliorera l’état de la peau de façon très nette. Le fait de bien mâcher entraînera une meilleure insalivation des aliments. A son tour, cette dernière déclenchera les enzymes nécessaires à une bonne digestion. Les organes digestifs seront plus à même d’éliminer facilement les déchets restants.

Travailler sur les émonctoires

On aura ensuite une action sur le foie, qu’il conviendra d’aider dans sa fonction de détox, si besoin à l’aide de plantes, sous forme de tisanes ou d’extraits liquides.

Il s’agira également de soutenir les reins, organes de filtration majeurs: il ne faut donc pas négliger l’hydratation. Je vous recommande de boire, toujours par petites gorgées et tout au long de la journée, une eau faiblement minéralisée. En cas de crise d’acné plus sévère, une eau de Vichy Célestins, riche en bicarbonates, peut aider. Il convient de ne pas boire ce type d’eau autrement qu’en “cures” afin justement de ne pas surcharger les reins. Des tisanes à visée détox ou anti-bactérienne peuvent compléter l’hydratation.

L’activité physique aidera enfin à réguler le transit (la stagnation des selles dans l’intestin est souvent un autre facteur aggravant de l’acné) et à évacuer les déchets de type “colles”. L’activité physique contribue aussi à l’oxygénation des cellules et à la gestion du stress, puisque ce dernier a aussi un rôle dans l’aggravation des problèmes d’acné (voir ici le lien entre stress oxydatif et acné ). Il active les cytokines pro-inflammatoires, en plus de faire baisser l’immunité générale.

Nous allons ensuite concentrer nos efforts sur la santé de votre microbiote intestinal. Le but étant de le ré-ensemencer et de le nourrir. Un microbiote équilibré contribue en effet à la beauté et à l’éclat de la peau.

L’alimentation physiologiquement adaptée

En tant que naturopathe, je vous donnerai des pistes afin de vous orienter sur des choix alimentaires appropriés.
Le lait, par exemple, est une source d’IGF-1, (Insulin Growth Factor) responsable de l’inflammation, au même titre qu’une alimentation déséquilibrée au niveau des acides gras: les peaux des personnes souffrant d’acné présentent un déficit en acide linoléique, et une trop grande concentration d’acides gras pro-inflammatoires. On ne néglige donc pas les « bonnes graisses« . En revanche, les graisses « trans », les sucres dits « rapides », les farines raffinées,…sont les ennemis d’une peau nette.
Des aliments riches en vitamines, et surtout E et D, sont à inclure au quotidien, ainsi que des aliments présentant un Index Glycémique bas.
On ajoutera d’autres produits naturels, très complets sur le plan nutritionnel,  au régime alimentaire. Spiruline, propolis, … ont leur place dans le traitement de l’acné. La nature offre en effet de multiples ressources!

Retrouver une peau saine

En dernier lieu, je vous proposerai de mettre en place une routine de soins quotidienne, basée sur une hygiène raisonnée, des gestes simples, des produits naturels comme le véritable savon d’Alep, l’huile de jojoba, les différents types d’argile appropriés à votre cas, certaines huiles essentielles…

Il est nécessaire de limiter les aggressions extérieures et de trop décaper la peau, ce qui serait contraire à l’effet recherché.

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir un traitement personnalisé? Rencontrons-nous!

Attention : Ne mettez pas en place ces conseils sans consulter au préalable un professionnel de santé.

Les trois derniers articles

LA THYROÏDE

LA THYROÏDE

La thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située au niveau des deux derniers boutons du col de chemise, n'est pas souvent mentionnée au...

Tout savoir sur le cholestérol

Tout savoir sur le cholestérol

Le mot "cholestérol" est généralement connoté négativement dans nos esprits car associé à l'idée de maladies cardio-vasculaires.  On entend souvent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.