Le Romarin, un ami qui vous veut du bien

par | Jan 14, 2020 | Conseils | 0 commentaires

Le Romarin, un ami qui vous veut du bien

Le Romarin, ou Rosmarinus Officinalis, plante de la famille des “Lamiacées” au même titre que l’Origan, la Lavande ou encore le Thym, fait partie de ces herbes aromatiques qu’on associe traditionnellement avec le bassin méditerranéen et dont le parfum est connu de tous. On le retrouve dans le mélange d’herbes de Provence et on l’utilise très souvent en cuisine pour aromatiser les viandes. Bien que ce soit une herbe du Sud, il pousse aussi en Haute-Savoie, dans un sol bien drainé et avec une bonne exposition au soleil, à l’extérieur, ou même à l’intérieur dans un endroit lumineux. Donc même si vous habitez un appartement, vous pouvez faire pousser votre propre plant!
Car le Romarin a de nombreux atouts!

Quels sont les bienfaits du Romarin?

Il contient de l’acide rosmarinique, un puissant anti-oxydant reconnu et on utilise de l’extrait de Romarin pour la conservation de certains aliments.
Médicalement, cette plante a des vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, analgésiques, anti-thrombotiques, voire même anti-cancer, et l’on étudie aujourd’hui ses propriétés dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Au niveau micro-nutritionnel, cette herbe riche en fibres, contient des vitamines du groupe B, et notamment de l’acide folique, du fer, du calcium (solidité des os), potassium (contraction musculaire), magnésium (anti-stress), des vitamine anti-oxydantes: A (vision, qualité de la peau) et C (soutien du système immunitaire, combat les radicaux libres, aide à la synthèse du collagène).

Si vous disposez d’un jardin d’herbes aromatiques, alors privilégiez le Romarin frais comme assaisonnement et conservez-le au frigo, à l’abri de l’air et de la lumière, afin de préserver ses qualités nutritionnelles.

Le Romarin en Naturopathie

Son utilisation est très courante pour venir soutenir le foie et la production de bile (qui, elle-même aide à digérer les graisses ingérées). Une infusion de Romarin quotidienne peut donc apporter un soulagement à ceux dont le foie est en souffrance.

Le Romarin en pratique

Pour une bonne tisane, mettez quelques brins de Romarin séché dans une casserole, portez à ébullition, stoppez le feu, couvrez et laissez infuser une petite dizaine de minutes. Enfin, filtrez et buvez! Sous cette forme, en période hivernale, il aide aussi à lutter contre les affections respiratoires.

Bon à savoir: vous pouvez également faire une inhalation de Romarin, cela soulage les migraines d’origine nerveuse et de plus, les composés volatils du Romarin sont reconnus pour favoriser la mémoire et la concentration. Ainsi, avis aux étudiants!

Enfin, une décoction de Romarin (procédez comme pour l’infusion, avec 50g de plante sèche pour un litre d’eau), en application à l’aide de compresses, peut apporter un soulagement des douleurs rhumatismales.

L’hydrolat (un produit que l’on obtient lorsque l’on distille l’huile essentielle) de Romarin, pour sa part, peut être utilisé en friction sur le cuir chevelu, pour aider à se débarrasser des pellicules, freiner la chute des cheveux et stimuler la repousse.

En conclusion, le Romarin est donc paré de nombreuses vertus: facile à trouver, c’est un allié santé et beauté précieux!

Attention à ne pas en abuser toutefois, car au-delà d’une certaine dose, le Romarin peut causer des réactions allergiques. Son usage chez les épileptiques et les femmes enceintes n’est pas conseillé.

Attention : Ne mettez pas en place ces conseils sans consulter au préalable un professionnel de santé.

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